Sign In

Bienvenu(e) à The Culture of Mel

FR | EN
FR | EN

Conseils sur mesure

Peau grasse : comment en prendre soin au quotidien ?

Peau grasse : comment en prendre soin au quotidien ?

Qu’est-ce que la peau grasse ?

La peau grasse est principalement visible sur le visage ainsi que sur le cuir chevelu. C’est une peau luisante et huileuse.

La peau produit de manière naturelle une substance grasse appelée sébum. Cette substance permet à la peau de lutter contre son dessèchement et de se protéger des agressions extérieures.

Le sébum est principalement présent dans les zones du front, des ailes du nez et du menton car il est produit par les glandes sébacées, qui sont surtout nombreuses à ces endroits.

Parfois, le sébum est produit en trop grande quantité et donne à la peau un aspect gras appelé « hyperséborrhée ».

La peau sèche est une peau qui a tendance à se dessécher, à tirailler et à devenir par endroits légèrement rugueuse. Lorsque qu’elle n’est pas traitée, la sécheresse initiale peut s’intensifier et se définir par des tiraillements plus prononcés, des gerçures, des démangeaisons et de la desquamation (élimination de la couche de la couche externe de l’épiderme), provoquant de fines ridules qui contribueront au vieillissement prématuré de la peau ainsi qu’à l’apparition de rides.

Attention toutefois à ne pas confondre sensibilité et dessèchement. En effet, la sensibilité cutanée du visage ne découle pas obligatoirement d’un dessèchement de la peau. Le dessèchement se caractérise par une hyperréactivité des fibres nerveuses de l’épiderme. Il est pour cela essentiel de toujours éviter les produits de soins cutanés contenant des ingrédients irritants tels que parfums et colorants.

Pourquoi a-t-on la peau grasse ?

Comme expliqué en amont, la peau grasse découle d’une activité excessive des glandes sébacées, qui produisent donc trop de sébum. La peau grasse peut venir de plusieurs facteurs.

Par exemple :

  • Un dérèglement hormonal, comme lors de l’adolescence où le taux d’hormones changeant provoque une hyperséborrhée pouvant être accompagnée d’acné ou non chez près de 80% des adolescents
  • L’hérédité
  • Une hypersensibilité des glandes sébacées aux androgènes
  • La pollution
  • Une utilisation de cosmétiques trop importante
  • Le stress
  • La prise d’hormones médicamenteuses
  • Le tabac

Quelles sont les conséquences d’une peau grasse ?

Bien que toutes les personnes ayant la peau grasse n’ont pas forcément d’acné, la peau grasse favorise l’apparition de boutons et de points noirs (comédons) en plus d’avoir un aspect inesthétique.

De plus, un excès de sébum au niveau du cuir chevelu peut donner aux cheveux un aspect gras et alourdis. 

Comment traiter une peau grasse ?

Avoir une peau grasse signifie avoir une peau fragile. Il est donc primordial de renoncer aux produits astringents qui, de prime abord, vont éliminer le sébum mais ensuite, augmenter sa production afin de se protéger d’une telle agression.

Il est important d’utiliser des produits cosmétiques pour peaux mixtes à grasses et pour un résultat immédiat plus important, avec un effet matifiant.

Le produit indispensable quand on a la peau grasse est le nettoyant. Celui-ci doit être doux, sans alcool ni savon.

Exfolier sa peau avec un gommage doux ou effectuer un masque est recommandé mais attention, sans excéder les une fois par semaine !

Si la sécrétion excessive de sébum est due à un changement hormonal, il faut consulter un dermatologue ou un endocrinologue qui, après diagnostic proposera un traitement adapté, parfois médicamenteux.

Enfin, certains cas graves d’hyperséborrhée donnant lieu à de l’acné sévère peuvent parfois être traités au laser par un dermatologue.

Notre sélection de nettoyants pour peaux grasses :

Notre sélection de d’exfoliants pour peaux grasses :

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Salon de Beauté et Bien-être

Privacy Policy: We hate spam and promise to keep your email address safe