Sign In

Bienvenu(e) à The Culture of Mel

FR | EN
FR | EN

Conseils sur mesure

Peau claire : comment en prendre soin en été ?

Peau claire : comment en prendre soin en été ?

La saison estivale peut être une période frustrante pour les personnes à peaux claires. Tandis
que certains arborent avec fierté un teint hâlé et se prélassent au soleil, sur la plage ou au
bord de la piscine, les personnes ayant une peau claire (roux comme blonds) doivent
davantage faire attention.
Le soleil, qui est normalement une chose que l’on attend toute l’année et sous lequel on
aime se poser, seul ou avec des amis, à la plage où dans son jardin, est un élément que les
personnes à peau fragile veulent fuir.

Qu’est-ce que le bronzage et comment se produit-il ?
Nous sommes toutes et tous pourvus de mélanocytes, qui sont des cellules pigmentaires produisant de la mélanine. Il existe deux types de mélanine : les eumélanines et les phéomélanines. La proportion et la densité de ces deux pigments varient d’une personne à une autre, et c’est ce dosage qui détermine la couleur de notre peau, de nos yeux et de nos cheveux.
Lorsqu’une personne est dotée de beaucoup d’eumélanines, sa peau bronzera plus ; mais lorsque les phéomélanines sont prédominantes, la peau est plus exposée aux UV et est donc
moins protégée, cela peut faire apparaître des coups de soleil.

Les taches de rousseur ou éphélides, sont une réaction de la peau aux UV, qui crée des petits îlots pigmentés sur la peau. Celles-ci ne sont pas présentes que sur les peaux rousses. En effet, elles apparaissent principalement au moment de l’enfance, après des expositions au soleil. Plus une personne va s’exposer au soleil, plus la mélanine et les taches de rousseur vont être visibles, et pourront même se multiplier.
Comment protéger et sublimer une peau claire ?
Le meilleur allié des peaux claires est la crème solaire. En effet, leur peau étant sèche, il faut appliquer de la crème d’indice 50 minimum avant toute exposition au soleil. Après chaque exposition, l’hydratation est une étape primordiale pour nourrir la peau. Nous conseillons des produits hypoallergéniques, des soins surgras, et surtout de boire beaucoup d’eau !

L’hydratation joue également un rôle important dans l’hydratation des tissus, et notamment
des lèvres. Il est conseillé de boire 1.5 à 2L d’eau par jour, avant pendant et après
l’exposition au soleil.

Et n’oublions pas les cheveux ! Eh oui, le crâne peut également prendre des coups de soleil. Il faut donc se protéger en recouvrant votre tête d’un magnifique chapeau ou d’une jolie casquette. En effet, les cheveux n’offrent pas toujours une protection suffisante contre le soleil, et les rayons UV tombent sur le cuir chevelu par le haut, ce qui augmente le risque de brûlure.
De plus le soleil peut avoir un effet desséchant sur l’épiderme, et cela peut entraîner l’apparition de pellicules. Sous l’effet des rayons du soleil, les cheveux peuvent également devenir fins, cassants et fourchus.
Le soleil n’est pas la seule menace pour votre chevelure. En effet le chlore, artificiel ou non, peut faire quelques dégâts. Les chevelures rousses en particulier peuvent pâlir, et virer sur le rosé ! N’oubliez donc pas de porter un bonnet de bain lors de vos sorties à la piscine. Et à la sortie de l’eau, rincez vos cheveux pour éviter que le sel de la mer ou le chlore rendent vos cheveux fade.

Qui doit se protéger du soleil ?
Tous les types de peaux doivent se protéger du soleil. Cependant, certaines personnes sont plus sensibles aux agressions extérieures que les autres.
Les peaux rousses doivent bien entendu se protéger du soleil en employant plusieurs moyens. Les personnes atteintes du vitiligo ou de l’albinisme sont également plus sensibles aux rayons UV, du fait de la proportion peu ou pas présente de mélanine dans leur corps.
Mesdames et messieurs vous l’aurez compris, votre peau est à surveiller et à protéger avec le plus grand soin, que vos cheveux soient roux, blanc, blond, ou que vous ayez une beauté particulière à protéger !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à la newsletter

Salon de Beauté et Bien-être

Privacy Policy: We hate spam and promise to keep your email address safe