Sign In

Bienvenu(e) à The Culture of Mel

FR | EN
FR | EN

Conseils sur mesure

Comment prendre soin de son visage quand on a la peau sèche ?

Comment prendre soin de son visage quand on a la peau sèche ?

La peau sèche est une peau qui a tendance à se dessécher, à tirailler et à devenir par endroits légèrement rugueuse. Lorsque qu’elle n’est pas traitée, la sécheresse initiale peut s’intensifier et se définir par des tiraillements plus prononcés, des gerçures, des démangeaisons et de la desquamation (élimination de la couche de la couche externe de l’épiderme), provoquant de fines ridules qui contribueront au vieillissement prématuré de la peau ainsi qu’à l’apparition de rides.

Attention toutefois à ne pas confondre sensibilité et dessèchement. En effet, la sensibilité cutanée du visage ne découle pas obligatoirement d’un dessèchement de la peau. Le dessèchement se caractérise par une hyperréactivité des fibres nerveuses de l’épiderme. Il est pour cela essentiel de toujours éviter les produits de soins cutanés contenant des ingrédients irritants tels que parfums et colorants.

Pourquoi a-t-on la peau sèche ?

La peau devient sèche lorsqu’elle n’est pas suffisamment hydratée. Cela peut être inné ou dû à différents facteurs. Ces facteurs peuvent être externes, comme des variations environnementales (air chaud/froid, rayons UV, variations saisonnières, etc.), des soins du visage inadaptés, la prise de traitements médicaux, des lavages trop fréquents qui éliment la barrière cutanée, etc. ou internes comme des prédispositions génétiques, des variations hormonales ou tout simplement l’âge. Le tabagisme, la déshydratation et une exposition excessive au soleil sont eux aussi des facteurs aggravants.

Comment traiter une peau sèche ?

Premièrement, la solution la plus naturelle est d’éviter les facteurs aggravants qui contribuent à la sécheresse de la peau. En faisant cela, il sera possible de minimiser le besoin de traitement.

Tout comme pour les peaux grasses, le nettoyage de la peau se révèle être une étape indispensable avant l’application des soins, particulièrement en cas de maladie de la peau comme le psoriasis ou la dermatite atopique.

Ensuite, il tombe sous le sens qu’une peau sèche doit être hydratée. Il faut nourrir sa peau deux fois par jour avec un produit adapté et riche en agents humectants comme les produits à base d’urée, d’acide lactique et de gluco-glycérol. Ceux-ci devront être combiné à l’application de produits anti-déshydratation comme de la vaseline, de la cire d’abeille, de l’huile végétale, etc.  
 
Lorsque que des squames (petites lamelles de peau morte qui se détachent spontanément de l’épiderme) sont présents, il faudra plutôt choisir des produits avec un effet kératorégulateur supplémentaire, afin de limiter leur production.

Notre sélection de produits hydratants pour peaux sèches :

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à la newsletter

Salon de Beauté et Bien-être

Privacy Policy: We hate spam and promise to keep your email address safe